Nettoyage capteur

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2905
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Bonjour à tous

      André me demandait, il y a quelques semaines,quels systèmes j’utilisais pour nettoyer les capteurs de mes reflex.

      Je vais essayer de faire un petit « tuto » sur ma procédure…Soyez indulgent,c’est une première pour moi!! 🙂

      Pour commencer,je relève le miroir du boitier(procédure dans le menu )..Attention,le faire toujours avec une batterie chargée à fond(s’il n’y a plus de jus,le miroir va se rabattre pendant les opérations)

      Je prends une bombe d’air pour nettoyage de pc(en vente en grande surface)et ,important,je souffle dans la cage du capteur sans bouger la bombe mais le boitier!!Pourquoi?Parce que si on bouge la bombe d’air ,il y a le risque de faire sortir de la condensation et d’arroser le boitier!!!Pour la même raison,je declenche la bombe avant de mettre le boitier devant…Cette méthode m’a été apprise par Mr Kerisit…ex photographe de son état!!

      La bombe que j’utilise:

    • #2906
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      La suite…..

      Une fois que la plupart des poussières sont parties,je passe au nettoyage « humide »….avec ce genre de batonnets:

      Attention de prendre des batonnets de bonnes dimensions suivant qu’on nettoie un APS-C ou un plein format!

      https://www.amazon.fr/dp/B08M3Q5935/ref=sspa_dk_detail_5?psc=1&pd_rd_i=B08M3Q5935&pd_rd_w=svajL&pf_rd_p=46ddc8b7-6f83-4ede-8c18-333c9ddac8ad&pd_rd_wg=wVdnX&pf_rd_r=W4EQTJR9PWC345571JRM&pd_rd_r=a9654e12-fa02-4caf-b6d8-b0abf1093584&smid=A1PFM00508GUYA&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExOEg3NjVMMFBOMTEyJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNjk5MDcyMU5VNDAwMVJWR1FMSSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMTcxNDA3S0lVMlVRU05RNkQ3JndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsX3RoZW1hdGljJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

      un exemple sur amazon pour full frame

       

      https://www.digixo.com/photo/entretien-photo/visible-dust/p376031-kit-5-spatules-vertes-16x-16mm-2x-vdust-plus.html….un autre exemple chez digixo(vendeur qu’on peut recommander) pour APS-C….

      On ne fait qu’un seul aller retour avec un batonnet(un coté dans un sens et le tourner et frotter dans l’autre sens….Le jeter et utiliser un autre tout propre s’il reste des taches

      Le premier système avec la bombe d’air est très efficace avec les poussières….le 2eme système avec les batonnets convient mieux à mon avis sur les taches de graisse(pour les reconnaitre:les poussières n’ont pas de forme spécifiques….les taches grasses sont toujours plutôt rondes voire ovales et viennent du mécanisme du boitier(mon D800 est plutôt « propre » alors que mon D3 crache régulièrement sur son capteur!!!)

      à ce stade,je peux déjà faire une photo à f22,du ciel par exemple,avec mon logiciel de post traitement,je pousse un peu le contraste(ça fait bien ressortir les cochonneries sur les photos!)et recommence la 2eme opérations si necessaire….ça m’est déjà arrivé d’utiliser 4 ou 5 batonnets avant d’avoir un capteur propre

    • #2907
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Pour finir,s’il reste des saletés ,j’utilise un crayon carbone:

      à utiliser avec une loupe:https://www.digixo.com/photo/entretien-photo/jjc/p360871-jjc-loupe-eclairante-sensorscope-ss-6.html….pratique pour repérer les taches rebelles!!

       

    • #2908
      Stéphane LE MEUR
      Participant
    • #2909
      Stéphane LE MEUR
      Participant
    • #2910
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Et pour finir tout ça,je controle le capteur en faisant une photo à f22(même un peu plus ouvert c’est pas mal)d’une surface uniforme(un ciel gris ou bleu ça va!!) pour  verifier s’il reste des taches….en sachant que plus on est ouvert et moins les taches se voient….si on faisait toutes nos photos à f2.8 ou plus ouvert encore on pourrait avoir un capteur moyennement propre sans être embeté…

      Le plus délicat à mon avis,c’est la première opération,avec la bombe d’air,attention à la condensation,pour ne pas envoyer de la flotte dans le boitier!!ne pas bouger la bombe mais le boitier …… envoyer l’air dans le vide et mettre le boitier devant le jet d’air uniquement quand il n’y a plus de condensation qui sort de la bombe(méthode de chez Kerisit qui me l’avait gentiment expliquée pour mon D3 qui était archi deguelasse!!)

      Voilà….j’espère que j’ai été assez précis ….

       

    • #2911
      Stéphane LE MEUR
      Participant
    • #2912
      Eric
      Bloqué

      Salut Stéphane et joyeuses fêtes.

      Ton petit tuto m’a fait sortir de mon hibernation pour un petit message d’alerte : il est vivement déconseillé d’utiliser des bombes à air pour nettoyer le capteur.
      Quand je dis « il », c’est écrit sur les bombes spécialisées pour le matériel photo comme Kenair, et je parle aussi d’expérience.
      Les bombes pour matériel informatique ont, majoritairement, une canule qui s’introduit « en force ». Elle peut, sous la pression, se déloger et devient alors un projectile plutôt dangereux pour le capteur : et je parle d’expérience car en utilisant une bombe similaire, la canule s’est détachée direction le capteur. Plus de peur que de mal, mais plus jamais je n’utiliserai ce genre de produit.
      Peut-être qu’à toi en 15 ans de nettoyage, il ne t’es jamais rien arrivé, mais moi, c’était au premier pschittt (c’est pas le pot 😉 ).
      Si on n’utilise pas la canule, le flux n’est pas meilleur que celui d’une poire soufflante. Les poires sont largement suffisantes pour les poussières sèches et ont des canules plus large : la pression est moindre tout comme le risque de projection. Et zéro risque de condensation … 🙂
      Chez Kerisit, on utilisait parfois (en totale contradiction avec les recommandations constructeur ; de l’appareil et de la bombe) des bombes Kenair Air Duster (de Kenro) qui ont « l’avantage » d’avoir une canule vissée.
      Même si cela parait plus sûr, cette marque, pourtant spécialisée dans le matériel photo, déconseille l’usage de ses bombes à air sur le capteur : https://www.kenro.co.uk/products/kenair_and_cleaning_products/kenair_clean_air_duster/

      Un exemple de recommandation pour le nettoyage « officiel » chez Canon : https://asia.canon/en/support/8203786300

      Perso, c’est poire soufflante et bâtonnets (ceux d’Amazon que tu as cités) légèrement humidifiés avec un produit spécifique : l’Eclipse.
      https://www.missnumerique.com/photographic-solutions-liquide-eclipse-nettoyage-59-ml-pour-capteur-reflex-p-1744.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=7086ncappla&gclid=Cj0KCQiAq7COBhC2ARIsANsPATGOFsE1OsgZt7WMn5hwh4yZ0nBSex-p-5pU3J6zGF2Mvo-KV7KRBRAaAod-EALw_wcB

      Je vérifié avec une loupe spéciale, celle du kit Lenspen : https://www.digit-photo.com/LENSPEN-Sensor-Loupe-Kit-rLENSPENLSKLK1.html

      Et ne jamais oublier que « le mieux est l’ennemi du bien » : une petite poussière qu’on voit une fois toutes les 300 photos s’enlèvera facilement avec un logiciel.

    • #2913
      Stéphane LE MEUR
      Participant

      Salut Eric!!

      Houlà!!oui je crois que j’ai eu de la chance!J’utilisais la canule effectivement quelques fois pour l’avoir vu chez Kerisit!

      J’utiliserai désormais plus que la poire,c’est moins risqué!

      Joyeuses fêtes à toi aussi!

    • #2914

      Merci Stéphane, d’avoir pris le temps de m’expliquer par le détail. Je t’en suis très reconnaissant…..Je n’osais pas trop m’y risquer tout seul, et comme tu avais écrit que tu t’exerçais à cette délicate manipulation avec brio. Avec qui ? Oui, je sais, mais c’est le moment de sortir cette brillante réplique…..  .

      C’est parce que je voulais donner mon 1100 à mon petit fils qui m’accompagne parfois dans de petites balades photographiques. Bon, avec glace, canette de coca et une Kinder Bueno pour le voyage mais …… Et le capteur est parsemé de ces pétouilles honnies….. .

      Mais.!! OUI, il y a un mais. Je savais. Je le savais, moi. Parce qu’au Club depuis 2014. Toi, tu es trop jeune. T’es un ingénu. Prêt à rendre service. Un bienfaisant quoi. Mais c’était obligé. En lisant cette phrase, à priori anodine, sans aucun sous-entendu, et je ne te la reproche pas, tu pouvais pas savoir, mais  « Cette méthode m’a été apprise par Mr K.…ex photographe de son état », c’est sûr cela allait le faire sortir à la fois et simultanément, de ses gonds, de sa retraite et de son silence, et de son hibernation.

      Mais tu ne pouvais pas savoir.

      Allez, bonnes fêtes de fin d’année à tous les deux……….. et merci de m’avoir permis de goûter à ce dialogue improbable mais ô combien utile, et pis bonnes fêtes à tous les APCistes et mort aux pétouilles !

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.