Oiseau de cuisine !

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      Régine MAURICE
      Participant

Jean-Michel Floch
      Participant

Bonjour Régine

C’est, comme souvent avec tes photos, un sujet très sympa et une belle idée. La composition aussi est réussie. Sont ce mes yeux, voire mes lunettes qui laissent à penser que la mise au point n’est pas faite sur l’oiseau … d’où un très léger flou ?

Avec quel objectif est ce pris ?

Bien à toi

Régine MAURICE
      Participant

Merci Jean-Michel pour ce  commentaire encourageant. Je te rassure, tu n’as pas besoin de changer de lunettes : la mise au point est sur l’ombre.

J’ai utilisé  un 18/55 mm à 52 mm, F/14, Iso 500, 1/100s

Philippe ROURE
      Admin bbPress

toujours original.

si la mise au point est faite sur l’ombre , c’est que tu en as fait ton sujet principal, du coup l’oiseau de premier plan est il vraiment utile ? je pense qu’il aurait du faire partie du « hors champ « . il semble cependant que la netteté apparaisse sur le bec de versage  avec les « rayures  » de « polissage »

dans le cas présent, c’est le 1° plan qui attire l’oeil, avec les hautes lumières sur le bec verseur puis l’oiseau, l’ombre ne vient qu’en 2° lecture. cette ombre étant légèrement diffuse, l’obtention de la netteté est difficile.

la présence unique de l’ombre portée aurait amené forcément le spectateur a imaginé le 1° plan et a focalisé son attention sur le sujet.

ensuite possibilité de réduire la « diffusion »  de l’ombre soit en réduisant la taille de la source et / ou en modifiant la distance au sujet éclairé.

Régine MAURICE
      Participant

Propositions avec mises au point différentes…

Yannick Sauvage
        Participant

Bonjour Régine

Une préférence pour la deuxième cependant, comme j’aime bien l’ombre de l’anse de la 1ère photo, un cadrage carré identique à la 2ème devrait être intéressant.

Bonne soirée

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.