Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
André NIHOUARN
ParticipantLa netteté des 1, 2 et 5 est superbe.
Je reste un adepte du N/B pour les photos de vieille ville, de tour, de château, d’église etc. Il n’y a que le N/B pour donner l’illusion qu’on y est, avec cette part de mystère …..
Tu vois le coucher de soleil, ben voila ……
Faudra que tu m’expliques comment tu arrives à obtenir ce N/B. Déjà que je suis revenu, avec jubilation, à l’objectif à focale fixe ….
André NIHOUARN
ParticipantBen oui. C’est du N/B et du bon N/B, et c’est ce vers quoi je vais revenir sans doute. Le N/B apporte une dose de mystère. Et puis le ciel, les pierres, les pavés prennent une autre dimension.
La 2 et la 5 sans hésitation, et la même en couleurs perd de son intérêt, pour moi…..
Et puis la numérotation reste impeccable. Rigueur argentophile sans doute car pour la « colorisée », il y a du laisser aller. Mais tu as raison, une carte postale n’a pas besoin d’avoir le même statut que les clichés N/B.
Bravo maitre.
André NIHOUARN
ParticipantAh la vache ! (comme on disait pendant la récré ….)
L’avalanche de réponses. Et de tous les genres. Je suis flatté, mais mon seul objectif, oui, objectif dans le sens but, désir, intention, mon seul objectif donc, objectif mesquin, je le reconnais, est de retrouver ma première place dans le PIF. En effet Karine est à 31 sujets, moi à 27, et surtout elle a suscité 123 réponses et moi 56 …… Les chiffres sont implacables, parce que on peut tromper 1000 personnes une fois, mais on ne peut pas tromper une personne 1000 fois, si, on peut tromper une fois une pers…non, on ne peut pas …. (pour les initiés …).
Mais la plus torpide est la réponse de Loïc. Tu vois tu te casses le c.. à présenter des photos animalières, les plus difficiles, car c’est l’acceptation du caractère fluide et changeant de toute chose, maitriser la vitesse, subir la luminosité, se contorsionner, accepter l’éloge du silence, et puis trouver des abeilles, et puis risquer la piqûre sinon fatale, en tout cas douloureuse, et là, t’as le mec qui demande « C’est quoi les si jolies fleurs qu’il y a à côté de la bestiole-là, oui, ces pétales enchanteurs qui composent ce gracieux bouquet ? » Bon Loïc, je vais prendre le temps de répondre à ta tendre épouse, car c’est sans doute elle, et elle seule, qui fait montre de franchise. Les autres flattent. Ce sont des lupins. Le lupin a été célébré par Dennis Moore et son cheval Concorde sous la direction des Monty Python. Je suis un fan éternel. Allez voir cette parodie. « shut up, this is a hold-up, not a botany lesson ! »
En tout cas c’est bien de répondre. Merci.
André NIHOUARN
ParticipantJoli, mais tu vois je préfère la 3 (netteté) et la 5.
J’ai du mal avec les macro mélangeant le flou et le net sur un même sujet (1 et 2). Je ne te conseille pas le priorité Vitesse mais …..
As tu diminué l’expo pour avoir ces tons pastel ?
Quand au sujet, il m’évoque cette petite chanson de Mouloudji. Oui évidemment Mouloudji n’a jamais fait le stade de France, mais voila, c’est joli.
Comme un Pt’it coqu’licot
Le myosotis, et puis la rose,
Ce sont des fleurs qui dis’nt quèqu’ chose !
Mais pour aimer les coqu’licots
Et n’aimer qu’ça… faut être idiot !
T’as p’t’êtr’ raison ! seul’ment voilà :
Quand j’t’aurai dit, tu comprendras !
La premièr’ fois que je l’ai vue,
Elle dormait, à moitié nue
Dans la lumière de l’été
Au beau milieu d’un champ de blé.
Et sous le corsag’ blanc,
Là où battait son coeur,
Le soleil, gentiment,
Faisait vivre une fleur :
Comme un p’tit coqu’licot, mon âme !
Comme un p’tit coqu’licot.Voila, un peu de poésie ne nuit pas. Karine, toi tu as de la chance, parce que tu vois, le jour où on mettra des poèmes sur mes photos de foot …….
André NIHOUARN
ParticipantSacré Xavier, toujours aussi taquin. Ce qui me plait c’est,
Sur la 6, les signatures des différents passagers, nazillons en mal de peinture, avec le Yo de service et l’anar toujours noir et propre sur lui, carré, net. Peut-être la signature des différents locataires, chevalier du XV ème, gendarmette, colon youkaïdi-youkaïda ou un mix, ou ……..
sur les 8 et 10 cet escabeau sans marche et cette chaise sans dossier. C’est quand même grave de laisser cela à la portée des enfants. On peut craindre l’accident, la blessure même. Je m’insurge. Un écriteau « Danger » ne serait pas superflu.
Celle que je préfère c’est la 10. Triste, moche, gris, sale et pourtant il y a cette lumière qui semble vouloir s’inviter, malgré tout.
Taquin mais poète.
André NIHOUARN
ParticipantL’absence de commentaires ne peut que mettre en valeur ton œuvre magistrale, mon cher André.
Les HDRistes et autres bracketingistes t’ignorent. Réjouis toi s’en mon cher André. Ils ont des codes, tu es l’indiscipline.
Toi tu n’exposes pas, tu tiens salon.
Signé : un admirateur anonyme …….
André NIHOUARN
ParticipantBien sur les paysages en couleurs ne sont pas à jeter, mais pour moi, moi le sporto-scientifico-vulgaros, pour moi c’est N/B, chinon rien …….
La 6 est celle qui m’accroche. Je retrouve mes nuances de l’argentique. Vestiges d’une époque révolue et d’une jeunesse flétrie.
Numérotation impeccable. Beau travail.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par
André NIHOUARN.
André NIHOUARN
ParticipantEffectivement, c’est un balanin de jardin. Prof, Grincheux, Simplet, Atchoum, Timide, Dormeur, ou Joyeux, je ne sais.
Une sorte de mix, éléphant-hippopotame-crapaud miniaturisé qui siffle en travaillant.
Une belle leçon de chose, Karine.
André NIHOUARN
ParticipantSalut Loïc,
Tu me rappelles des souvenirs. Il y a une vingtaine d’années, j’écumais les concours hippiques avec mon Fujica 900. Je suivais le petit cheval d’un ami, un cheval nommé Natif du Layon, un petit cheval genre Jappeloup. Sacré souvenirs, sacrés clichés. Hennebont. Bénodet etc etc. Le bruit sur le sol avec les vibrations, l’odeur du cuir, le foin, les sandwichs, le crottin, la vie quoi …..
Je préfère la 1 et la 5 car ou voit mieux le mouvement….Ah cette symétrie de mouvement de la queue du cheval et du pan de la veste du cavalier …..De face je trouve trop écrasé et de derrière , ben, c’est de derrière quoi ….
Moi je préférais prendre la photo avant l’obstacle quand le cheval monte (comme la 3) ou après, quand les antérieurs touchent le sol (comme la 1)…..Sur l’obstacle je trouve que le mouvement est figé, comme suspendu …..
Et puis réduire un peu la vitesse pour garder l’impression de mouvement sur la queue, et puis saisir l’expression du cavalier, et puis surprendre la chute ou le refus, et puis tout louper …..
Jolis clichés avec un ciel qui donne du relief à la robe du cheval. Tu me donnes envie d’y retourner ……
Bravo
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par
André NIHOUARN.
André NIHOUARN
ParticipantBonjour,
Pour moi, la un. J’y retrouve la lumière et cette profondeur du paysage.
La 2 mais j’aurais recadré pour donner plus d’importance au ciel. Question de goût.
La 3 est classique. Propre. Avec ce qu’il faut de rêverie ……
Je me demande si la venue de madame Laviec n’a pas orienté nos pas. Moi aussi j’ai été arpenter son domaine. En me disant que peut-être, elle aura oublié une bribe de talent à une fleur d’ajonc, ou une once de savoir-faire à une mousse de rocher. Pour ma part, je n’ai rien trouvé…… .
André NIHOUARN
ParticipantBonjour,
La 1 m’évoque cette merveilleuse chanson de Brassens
La petite
Marguerite
Est tombé’,
Singulière,
Du bréviaire
De l’abbé.Trois pétales
De scandale
Sur l’autel,
Indiscrète
Pâquerette,
D’où vient-ell’ ?La 2 est trop « fouillis »
La 3 et la 4 sont nettes, trop nettes, dignes d’un précis entomologique, ou d’une série pour les enfants « Karine chez les guêpes ». Dans la même collection, déjà parus, « Karine au Mont Saint Michel » et « Les contre jours de Karine ».
Je trouve plus intéressant quand on voit aussi un mouvement d’aile.
Tu vois quand je fais des photos de foot j’aime quand le joueur est net et le ballon flou, je ressent mieux cette impression de mouvement. Tu m’objecteras, et avec raison, que ta guêpe ne joue pas au foot, et force est de constater que tu n’as pas tort.
Mais si tu veux plus de renseignements, demande la série « Dédé fait son foot », c’est plus populaire évidemment, mais en littérature, faut de tout. Il y a aussi « Le jardin d’André », plus ludique, pour les 5 – 10 ans, c’est marqué sur la couverture, en vente dans toutes les grandes surfaces. Ah, oui, il y a aussi une série plus intello « André fait le spectacle ». Ça n’a pas marché. Les photos sont intéressantes mais le texte est trop long. A partir de 12 ans. Tu peux l’avoir gratuit avec l’achat de six casseroles au rayon cuisine de chez Ikéa.
Ah, si Karine, mets nous les exifs. Tu vois , avec les exifs, on peut comparer avec ce que l’on fait.
Bien sur, à ne pas prendre au sérieux. Comme je dis souvent « Sérieux, c’est rien« .
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par
André NIHOUARN.
André NIHOUARN
ParticipantOK, Gérald …..
La luminosité de la 1 avec une netteté parfaite, éclatante. L’effet miroir ….
Le sous bois de la 3, harmonieux, sans zone d’ombre… Paisible. Le genre de truc que je ne sais pas faire ….
Et surtout le contraste entre les deux. Joli.
Je ne dis rien sur la numérotation, je suis en stage de remise à niveau depuis la remarque de Claude.
C’était notre première sortie. C’est, à mon avis, ce qui a donné tout cet éclat. On a illuminé les lieux. Rien ne sera plus comme avant.
André NIHOUARN
ParticipantProgramme manuel ….Ouh là, t’aimes les défis toi…. .
Je sais pas. Ou une attache de caravane, la nuit, en contre-plongée …….
Je cherche ……………………….
André NIHOUARN
ParticipantClaude, mon ami, m’attaquer sur la numérotation, c’est moche, mais tu as le droit et même l’obligation. A l’APC, on se doit à la rigueur. Je suis puni.
Pour cette sortie, je retrouve comme tu le notes, différentes visions de la même matière.
On a quelques points communs. J’ai aussi fait la 5ème, mais en moins bien, pour ainsi dire ratée. J’ai bien fait de la garder, en plus cela aurait fait une troisième N°5 ….. .Le V de la 4, on le retrouve inversé chez moi……
La 3, évidemment mieux réussie techniquement, me plait beaucoup.
Alors la photo c’est quoi : le sujet accrocheur ou l’esthétisme abouti ? les deux évidemment, mais dans mon cas, cela relève de l’utopie ……
PS : la mienne de voiture, c’était une Aronde P60 avec les pneus flambants neuf (oui je ne savais pas que c’était « les pneus flancs blanc neuf » ….).
André NIHOUARN
ParticipantVoila.
Je dois saluer ici le talent de karine qui a su saisir la beauté sauvage de l’animalier confirmé, dans cette attitude commune aux grands chasseurs d’images, tout en épargnant, par un angle de vision judicieux, la vision mortifiante d’une calvitie naissante. Pour cela, je trouve tes photos, toutes tes photos suuuuupeeeerrrrbes.
Toutes mes photos sont prises au 90 mm Tamron. Priorité ouverture. (Je me soigne).
La numérotation est basique mais efficace.
Photo N° 1 Le photographe confirmé, absorbé dans sa prise de vue. Tranquille, placide, serein, posé, bien sur ses appuis. On ne le voit plus. L’habit se confond avec l’environnement. On ne le voit plus. Mimétisme parfait. Et pis …….
Photo N°2 J’avais la photo du siècle au bout de l’objectif, un fond rocailleux grisâtre bercé dans la lumière lumineuse s’inscrivant dans un élégant V moussu, et pis …… Dégage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Photo N° 3 Deux bestioles font l’hydravion pour célébrer le printemps
Modèle: Canon EOS 760D
Temps d’exposition: 1/20 sec
Programme d’exposition: Aperture priority
Bias Exposition: 0 EV
Numéro F: F 9
Ouverture Max.: F 1
ISO Vitesse : ISO 200
Longueur Focale: 90 mm
Mode de mesure: Multi-segmentPhoto N° 5 J’aurais pu la faire dans mon jardin …
Modèle: Canon EOS 760D
Temps d’exposition: 1/25 sec
Programme d’exposition: Aperture priority
Bias Exposition: 0 EV
Numéro F: F 11
Ouverture Max.: F 1
ISO Vitesse : ISO 200
Longueur Focale: 90 mm
Mode de mesure: Multi-segmentPhoto N° 5 Pareil Comme chante Brassens « Avez vous remarqué que j’avais un bokeh …. »
Modèle: Canon EOS 760D
Temps d’exposition: 1/320 sec
Programme d’exposition: Aperture priority
Bias Exposition: 0 EV
Numéro F: F 7.1
Ouverture Max.: F 1
ISO Vitesse : ISO 200
Longueur Focale: 90 mm
Mode de mesure: Multi-segmentPhoto N° 6 Des constantes loupées et puis un résultat que je trouve intéressant, Du Utrillo mâtiné Van Gogh. Oui, y en a.
Modèle: Canon EOS 760D
Temps d’exposition: 1/8 sec En même temps, mon cher André, t’espérais quand même pas avoir un photo nette avec 1/8, à main levée, à ton âge.
Programme d’exposition: Aperture priority
Bias Exposition: -0.67 EV
Numéro F: F 9
Ouverture Max.: F 1
ISO Vitesse : ISO 200
Longueur Focale: 90
Mode de mesure: Multi-segmentVoila. C’était ma première sortie. Soyez indulgent.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par
André NIHOUARN.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par
-
AuteurMessages