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EricBloqué
Alors déjà je hurle pas : j’m’exprime. C’est pô pareil.
1 – y’a un truc sur la fleur de gauche qui me gène : un traitement local hasardeux ? le vent ? c’est mes yeux ?
2 – pas assez : on est entre deux eaux. Perso j’aurais préféré un contre jour plus franc et un prise de vue plus basse (pour qu’on vous l’ensemble du « môsieur »). Mais c’est tout de même ma favorite de la série.
3 – ben pour le coup, le flare est nettement plus discret que la grosse tâche violette sur la photo précédente (si, si, regarde bien autour du vitrail …). On est encore en deux eaux : le soleil trop cramé et la végétation trop sombre.
NDLR (j’adore écrire ce truc !) : on n’est absolument pas obligé de coller le soleil dans le champ quand on fait des prises de vue à ses heures là. La simple lumière rasante dans la végétation peut donner des effets forts sympathiques.4 – Sans intérêt
5 – Sans intérêt … mais un peu moins pour le dégradé de couleurs …
Alors oui, j’entends déjà la foule gronder : « oh, mais t’es dur là, non ? », « t’es méchant tout de même ? », « t’as oublié d’acheter le papier toilette », « quel con », « t’as vu Pierre Lapin, top, non ? », …
Mais je rappellerai simplement la définition d’intérêt de l’académie française : « Ce qui importe ou ce qui convient à l’utilité d’une personne, d’une collectivité, d’une institution, en ce qui concerne soit leur bien physique ou matériel, soit leur bien intellectuel ou moral, leur honneur, leur considération. »
…
Euh, plutôt celle-là en fait : « Qualité qui rend propre à captiver l’attention, à charmer l’esprit, à toucher le cœur. »
Contrairement à la photo avec de la chapelle dedans, les deux dernières sont vides, excepté le soleil évidemment et quelques nuage facétieux mais quelques peu faméliques : il n’y a pas un détail, une personne, un objet ou un pincher toy pour attirer l’attention. Même les couleurs sont fadasses (nettement moins sur la dernière, je le reconnais).
C’est un coucher de soleil, quelque part et comme on en voit des milliers. Donc, pour moi, « sans intérêt » dans le sens littéral du terme (le deuxième évidemment …).
EricBloquéJ’avais même pô vu !! J’ai honte …
Ben moi j’adore juste : c’est graphique, bien exposé, … très chouette.
Comme quoi même avec un C….. on peut faire de belles photos …
Allez beam, une pièce dans le gorin … 😈
EricBloquéHDR Efex est très « violent », même avec les presets de base. Il vaut mieux repartir à zéro.
Avec HDR Efex :
Avec Lightroom :
Le ciel est plus dramatique avec HDR Efex (version gratuite évidemment donc v1.2.11) mais l’augmentation de la structure crée des artefacts (des grains semblables à du bruit).
Images développées en TIFF avec DxO Photolab (à jour) : même température des couleur et désactivation SmartLighting.
BdB « pifométrique » puisqu’il n’y a pas de pipette.L’image développée avec LR (directement via les RAW puisqu’il peut le faire) est plus douce, plus naturelle.
La BdB est faite sur le blanc du phare.- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par Eric.
EricBloquéTu peux m’envoyer les RAW ?
EricBloquéAttention « défaut de perspective ou déformation de perspective » et « horizon penché » sont deux choses différentes.
Le deuxième c’est de ta faute, le premier, celle de l’objectif.
On voit souvent ce genre de défaut sur les UGA (ultra grand angle). DxO est tout à fait apte à corriger ça :
- corrige d’abord l’horizon si besoin
- active l’outil de correction des perspectives
- place une verticale sur le phare (en suivant les fenêtres par exemple)
- place une autre verticale à droite de ta photo, parallèle au bord de l’image (car tu n’as pas de référence verticale de ce côté)
EricBloquéTiens, c’est marrant, le parcours me rappelle une sortie et dans le même ordre en plus …
1- Pareil que pour celle du minou : les couleurs sont « étranges » et il reste des pétouilles dans le ciel.
Vu les déformations et « la tâche bleue » dans le ciel à gauche : aurais-tu utilisé un UGA et un filtre polarisant par hasard ?2- Ben rien à dire, ni dans le bon sens, ni dans le mauvais …
3- Moi aussi, c’est la préférée : le traitement N&B lui va bien.
Perso, j’aurais préféré un cadrage un peu plus large pour qu’on voit un peu plus la mer.EricBloquéTiens, c’est marrant, le parcours me rappelle une sortie …
Le traitement de la 1 est, comment dire, « très personnel », non ?
L’arrière plan tire sur le violet, pétouille au dessus du sémaphore, l’Argonaute est « étrange » …La 2 est plus classique comme ses couleurs … 😉
Sur la 3 j’aurais redressé un poil la perspective pour que le phare soit droit.
La 4 : suis pas fan mais je reconnais volontiers que l’effet est maitrisé
EricBloqué« je m’attends presque à voir jeff godlum sortir de l’arrière plan. »
Mais c’est Jeff Goldblum … dans la version « fin alternative » vegan …
Mon tiercé dans l’ordre : 3 – 1 – 4
EricBloquéMarche pas … 😯
EricBloquéEn fait c’est presque logique : beaucoup de bleu pour l’appareil ‘mer+ciel) = bdb froide. Donc il corrige en injectant de l’orange.
Ce qui m’étonne plus, c’est que tu ne l’ai pas vu car moi, ça m’a sauté aux yeux.
Ton écran est-il calibré ?
EricBloquéMieux vaut tard … bla bla bla !
Les deux dernières semblent tirer sur le jaune. Exemple sur la dernière avec la BdB prise sur le blanc au creux des rochers (bas de falaise):
EricBloquéSympa.
Tu tentes au bois de Keroual ?
EricBloquéComprends pas … 😐
Pourquoi la 6 n’est pas celle de l’expo ??
En tout cas la relève d’Erwan semble assurée.
A part « Bravo Doc », je ne vois pas quoi rajouter …
EricBloquéBelle maitrise du filé sur cette série 🙂
Assez d’accord avec le Doc : la 1 est le plus réussie.
2 et 3 un peu trop coupées et la 4 un chouïa trop à gauche.
Très bonne idée d’avoir travaillé les spectateurs en le remettant dans le contexte.
EricBloquéEt simplement copier les calques de réglages de la première sur la nouvelle ? Si tu as le PSD évidemment …
De toutes façons, comme dans LR, si tu as des réglages locaux, il faudra les reprendre.
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