Eric

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15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 233)
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  • en réponse à : sortie photopinex en bord de mer #1694
    Eric
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    « Mais sur le forum je trouve que la différence n’est pas évidente. »

    Bah, si tout de même : y’a une grosse petouille blanche qui a disparu en bas à droite … :mrgreen:

    en réponse à : 06-02-2020 – Photopinex Coucher Soleil / Photo de nuit #1690
    Eric
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    « Qu’est-ce à dire que ceci ? » comme dirait le roi Burgonde.

    La Création d’Adam, c’est magnifique.

    Le château de Chenonceau est magnifique.

    Jean-Paul Belmondo est Magnifique:mrgreen:

    Tu t’emballes un peu là, non ?

    Et comme tu emploies le singulier, impossible de savoir de laquelle tu parles. A moins qu’il y ait un piège ? Ou une erreur de frappe ? Car bizarrement en tapant à côté des touches pour écrire m-a-g-n-i-f-i-q-u-e, on peut écrire l-z-h-b-u-g-o-s-y-r ! Une fois saisi dans la machine Enigma, ça nous donne PTMGLZMFGX ! Incroyable n’est-il pas ?

    en réponse à : sortie photopinex en bord de mer #1689
    Eric
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    Je précise que c’était presque la pleine lune et « Elle était où, hein ? où elle était ? »* : sur la gauche !

    *Libre adaptation d’une chanson de Richard Gotainer …

    en réponse à : 19 Janvier 2020 – Pont-Triffen, Tronjoly, Sainte-Barbe, Saint-Fiacre #1667
    Eric
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    Quelques images de Tronjoly :

    -1-

    Modèle: NIKON D810
    Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom Classic 9.1 (Windows)
    Date/Heure: 2020-01-19 10:08:33
    Temps d’exposition: 1/100 sec
    Numéro F: f/8
    ISO Vitesse : ISO 100
    Programme d’exposition: Aperture priority
    Mode de mesure: Multi-segment
    Bias Exposition: 1 EV
    Flash: No flash,compulsory
    Longueur Focale: 35 mm
    35mm Equivalent: 35 mm
    Objectif de la caméra: 35.0 mm f/1.8

    -2-

    L’animalier à l’œuvre … :mrgreen:

    Modèle: NIKON D810
    Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom Classic 9.1 (Windows)
    Date/Heure: 2020-01-19 10:13:39
    Temps d’exposition: 1/100 sec
    Numéro F: f/8
    ISO Vitesse : ISO 100
    Programme d’exposition: Aperture priority
    Mode de mesure: Multi-segment
    Bias Exposition: -1 EV
    Flash: No flash,compulsory
    Longueur Focale: 35 mm
    35mm Equivalent: 35 mm
    Objectif de la caméra: 35.0 mm f/1.8

    -3-

    Modèle: NIKON D810
    Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom Classic 9.1 (Windows)
    Date/Heure: 2020-01-19 10:48:58
    Temps d’exposition: 1/1000 sec
    Numéro F: f/8
    ISO Vitesse : ISO 100
    Programme d’exposition: Aperture priority
    Mode de mesure: Multi-segment
    Bias Exposition: -3 EV
    Flash: No flash,compulsory
    Longueur Focale: 35 mm
    35mm Equivalent: 35 mm
    Objectif de la caméra: 35.0 mm f/1.8

     

    en réponse à : 19 Janvier 2020 – Pont-Triffen, Tronjoly, Sainte-Barbe, Saint-Fiacre #1666
    Eric
    Bloqué

    Cette image est la dernière que j’ai faite sur place et prouve bien qu’il est important de pouvoir prendre son temps pour faire quelque chose de correct.

    J’avoue que je regardais l’heure compte tenu du rendez-vous suivant … j’ai donc omis la photo centrale pour un HDR (qui n’aurait peut-être rien donné).

    Au départ , je voulais faire dans le minimalisme et avoir uniquement les panneaux qui émergent péniblement. Mais sans le contexte, l’image n’avais pas vraiment d’intérêt.

    J’ai donc préféré inclure plus d’informations dans l’image et essayer de montrer le côté fantomatique du lieu.

    Le côté très blanc de l’eau est volontaire pour donner un côté laiteux à l’eau et faire ressortir un peu les panneaux noyés (qui sont bien petits, je le reconnais).

    Malheureusement la pose est tellement longue qu’elle ruine le ciel. Cependant, j’avais pris la précaution de me faire (vite fait) une exposition convenable du ciel, mais le résultat de la fusion n’est pas très « heureux » : ce ciel bleu/rosé ne répond pas bien au côté laiteux de l’eau.

    Sur la deux, la couleur magenta de l’eau répond à celle du ciel. J’avais commencé par les atténuer franchement en PT avant de faire machine arrière justement à cause de ça.

    en réponse à : Tronjoly le 19-01-2020 #1665
    Eric
    Bloqué

    Je ne vois pas trop l’intérêt de la pose longue sur la 1 : le petit ruisseau est très peu présent dans l’image. A moins qu’il y ait une autre raisons comme virer ces #€$%£*#! de photographes qui se baladaient partout … :mrgreen:

    J’aurais préféré un peu plus d’arbres et un peu moins d’herbe sur la 2. Çà aurait permis de mettre en valeur ce superbe ciel 😉
    Cela-dit, à part peut-être pour les personnes présentes le jour J, impossible de voir que ça n’est pas le ciel original.

    J’aime bien la 3. Par contre les lampadaires donnent un côté penché à la photo. La berge me semble pourtant à peu près droite. Effet d’optique ? Distorsion ?

    Et ces oiseaux … ?

    en réponse à : J’ose…… #1657
    Eric
    Bloqué

    « Eric, comment vois tu que les photos sont trop bruitées ? La compression/ format du site m’empêche de les ouvrir en grand, peut être parce que je regarde depuis une tablette? Du coup en format « petit »  je ne vois pas grand chose. »

    C’est 20 ans d’entrainement intensif :

    • photos daguerréotype protéinées au petit dèj.
    • 2h de visionnage des photos issues de boitier Canon
    • déjeuner léger à base de Fujifilm Supéria 1600 posées au développement
    • collation sur des images de mon Sony A200 à 800 ISO
    • au diner, visionnage de tous les tests de Ken Rockwell de 2004 à 2010

    J’peu’t’dire que ça fait l’oeil !

    Blague à part, le boitier d’André devrait donner des images plus nette. Par exemple, le main de la 2 devrait être nette (en tout cas grâce à la vitesse) : ça n’est pas le cas. J’en déduis que la réduction du bruit élimine les détails.

    On le voit aussi dans les aplats : ça « moutonne ». Exemple sur la 3 ou le truc orange porté par la danseuse qui en arrière plan devrait donner un dégradé plus doux : là on voit bien qu’il n’y pas pas de dégradé mais des points aléatoirement répartis.

     

    en réponse à : J’ose…… #1655
    Eric
    Bloqué

    Tu veux qu’on te réponde ? Ok, je m’y colle.

    Pour être franc et lucide, la majorité des images sont ruinées par le bruit : manque cruel de netteté et couleurs « étranges » (je n’ai pas trouvé d’adjectif adéquat).
    Si la photo de spectacle c’est vraiment ton truc, il va falloir penser à s’équiper en conséquence : optique lumineuses (pourquoi pas des zooms : 18-35 f/1.8, 17-55 f/2.8, 70-200 f/2.8, … qui permettent plus de polyvalence) voir boitier plein format pour mieux encaisser la montée en ISO.

    Ensuite respecter l’anonymat c’est très bien mais ça fait perdre tout sens aux images. Une main floue ou une jupe floue voir les deux en même temps : je ne comprends pas.

    Qu’est-ce que tu veux montrer ?

    en réponse à : La bague au doigt et à l’oeil …… #1648
    Eric
    Bloqué

    Oui les bagues permettent d’adapter les montures anciennes avec perte de tous les automatismes la plupart du temps.

    Il y a, au minimum une baïonnette côté 760D :

    On appelle ça une fixation à baïonnette à cause du mouvement « pousser-tourner » pour le couplage, comme l’arme sur un fusil.

    Et comme sur les ampoules … à baïonnette !

    Côté objectif, il faut voir. Par exemple sur un Fujinon 28mm f/3.5 X EBC X DM il semblerait que le couplage se fasse aussi grâce à une baïonnette :

    Sur un Tamron Adaptall 2 , aussi :

    Sauf que le couplage est inversé (mâle côté boitier, femelle côté objectif)

    Bref il faut regarder les monture de tes objectifs et acheter une bague en fonction : EF -> ???

    Un histo/tuto sur l’Adaptall (sur un Pentax) : http://www.mmpentax.com/t1070-adapt-a-matic-adaptall-adaptall-2

    Par contre, perso, je regarderais finement l’intérêt de tenter ce genre de montage. Par exemple, le 28mm (celui de mon exemple) n’ouvre qu’à f/3.5. N’importe quel objectif de kit devrait être à 4 ou 4.5 à la même focale avec une optique étudiée pour le numérique. Donc le gain/intérêt est à mon avis très limité.

    Là où ça pourrait être nettement plus drôle/intéressant pour la macro, c’est d’utiliser une bague d’inversion : on monte l’objectif à l’envers sur le boiter (via le filetage du filtre la plupart du temps). Le rapport de grandissement devient très important :

    Un ch’tite explication là : https://blog.photo24.fr/bagues-dinversion-en-macrophotographie/

     

     

     

     

     

    en réponse à : Une veritable mine d’infos #1647
    Eric
    Bloqué

    Effectivement et suis bien content d’avoir switché … :mrgreen:

    en réponse à : Votre avis sur le choix de matos #1644
    Eric
    Bloqué

    Précision : aucun des boitiers « modernes » dont on a parlé (90D, 6dMkII ou RP) n’est supporté par DxO Optics Pro. Il faut passer sur PhotoLab :

    • 90D : v3.1
    • RP : v2.3
    • 6d Mk II : v1

    Ou se contenter de DPP (qui m’a l’air très bien).

    en réponse à : Une veritable mine d’infos #1643
    Eric
    Bloqué

    L’adresse renvoie là : http://www.ordinathem.fr/

    Mais je n’ai pas trouvé l’entrée de la mine …

    en réponse à : Votre avis sur le choix de matos #1637
    Eric
    Bloqué

    Trop cher pour ce qu’il apporte à mon goût. Mieux vaut prendre le n-1 : le 80D. Un peu moins de pixels, une rafale un peu moins rapide (mais vu tes doléances aucun intérêt) et même Autofocus.

    1200€ avec le 18-135 IS STM  à la Fnac, 900€ environ nu.

    Mais perso, je ne vois pas trop l’intérêt de rester sur un APS-C compte tenu de tes doléances (basse lumière principalement).

    On trouve des 6D d’occasion à entre 450€ et 700€ : https://www.images-photo.com/4-reflex

    Certes il n’a pas la techno du 90D ou du 6D MkII mais sera bien plus à l’aise en intérieur que ton 600D, voir le 90D. Par contre l’AF n’est pas au niveau mais pour de la macro sur des sujets peu mobiles, ça devrait le faire.

    Le 6DMkII + 24-105 STM revient à 1799€ : https://store.canon.fr/canon-eos-6d-mark-ii-objectif-ef-24-105mm-f-3-5-5-6-is-stm/1897C026/?nav=cameras%2Cdslrcameras%2Ccat30015

    Il y en a un en occasion à 1050€ : https://www.images-photo.com/40407-canon-eos-6d-mk-ii-grip-bge-21.html

    Le grip tu pourras le revendre.

    Le 24-105 STM coute 389€ neuf : https://www.digit-photo.com/CANON-24-105mm-EF-f-3-5-5-6-IS-STM-rCANON9521B005.html

    Ca fait le kit dans ton budget.

    Autre info : le petit hybride Canon FF, l’EOS RP, est à 1299€ (200€ déduis après mise dans le panier) a avec la bague d’adaptation (pour ton macro) directement sur le store Canon.

    https://store.canon.fr/canon-boitier-canon-eos-rp-bague-d-adaptation-monture-ef-eos-r/3380C040/?nav=cameras%2Cwi-ficameras

    Donc pour le prix d’un APS-C, tu peux obtenir un FF et garder ton 600D+18-200 en attendant d’acheter un 24-105 (version EF donc utilisable avec la bague) par exemple.

    en réponse à : Votre avis sur le choix de matos #1634
    Eric
    Bloqué

    Karine à raison : un vieil objectif sur un capteur exigeant comme celui du 6D MkII serait une erreur. Les résultats ne seront pas à la hauteur en terme de qualité d’image.

    En attendant d’avoir le budget, ça peut dépanner mais il faut prévoir de le remplacer « rapidement ».

    Je ne sais toujours pas si tu as un objectif macro ??

     

    en réponse à : Votre avis sur le choix de matos #1626
    Eric
    Bloqué

    Salut Patricia,

    Le 6D Mk II est un très bon choix (et oui, je peux dire ça sans croiser les doigts :mrgreen: ). Par contre c’est 1500€ neuf et 1000€ en occasion (mais très rare).

    Le boitier mange donc tout ton budget.

    Je suppose que tu as un objectif macro EF (donc adapté au 6D Mk II) ou DG chez Sigma ou Di (pas Di II ni Di III) chez Tamron.

    Par contre, il me semble que tu utilises le 18-200 sur ton 600D et lui ne s’adaptera pas sur le 6D.

    Tu n’aurais donc pas d’objectif polyvalent si tu mets tout dans le boitier.

    J’ai bon ?

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